Projets spéciaux

Projet Genre Humain / un Programme de sensibilisation jeunesse Desjardins

Moins de stéréotypes, plus de liberté !

(Ateliers de sensibilisation sur les STÉRÉOTYPES de genre)

Le Projet Genre Humain est récipiendaire d’une bourse DESJARDINS dans le cadre du programme de SENSIBILISATION JEUNESSE DESJARDINS.

Le Centre de ressources pour hommes Drummond œuvre depuis plus de 25 ans auprès des hommes ayant diverses problématiques. Notre expertise nous a amené à reconsidérer l’ensemble des constructions sociales (stéréotypes) définissant les identités et les rôles autant chez les hommes que chez les femmes. Le Projet « Genre Humain » est le résultat de cette démarche de refonte de notre compréhension des genres et s’inscrit dans un plan novateur de prévention et d’éducation auprès des jeunes afin de favoriser des relations hommes-femmes et une vie collective plus harmonieuse et enrichissante pour tous.

Un projet pour les jeunes de 12 à 25 ans

Le projet vise à conscientiser les jeunes de 12 à 25 ans sur les effets pernicieux et limitants des stéréotypes féminins et masculins présents dans la société. Durant les ateliers interactifs (discussions franches, jeux, débats, extraits de documentaires), les jeunes seront invités à revoir leurs perceptions des genres afin de développer une vision élargie de ce qu’est la « masculinité » et la « féminité ». Ainsi, nous les invitons à découvrir de nouvelles manières d’être soi, d’être plus épanouis et entiers.              

Un merveilleux moyen de prévention…

Le projet « GENRE HUMAIN » est un merveilleux moyen de prévention qui permet de désamorcer bien des difficultés que rencontrent les jeunes : la non acceptation de soi, l’hyper sexualisation, les troubles alimentaires, les troubles anxieux, l’intimidation, l’apparition de nouvelles pratiques sexuelles à risque et dévalorisantes (culture du viol), le recours à la pornographie, l’isolement, la dépression, et, ultimement, le suicide et les homicides.