Aller au contenu

À propos

Le Centre de ressources pour hommes Drummond est un organisme sans but lucratif de la MRC de Drummond qui développe depuis plus de 25 ans une expertise sur les réalités masculines. Notre mission est d’outiller et de soutenir les hommes en les accompagnant dans leurs démarches personnelles tout en contribuant à valoriser leur place dans la société.

Rencontrez notre équipe !

Andrée-Anne Genest

DIRECTRICE / PSYCHOLOGUE / INTERVENANTE

Andrée-Anne Genest se spécialise depuis plus de 10 ans dans le domaine de l’intervention auprès des hommes et plus spécifiquement en violence conjugale. Membre collaboratrice du Centre d’études interdisciplinaires sur le développement de l’enfant et la famille et professeure associée au département de psychologie de l’UQTR, Andrée-Anne a toujours considéré l’importance de conjuguer la recherche à la pratique clinique.

Franche, rigoureuse et déterminée, Andrée-Anne est une communicatrice née. Sa grande perspicacité et son désir constant d’apprendre sur les réalités masculines font d’Andrée-Anne une intervenante qualifiée qui sait recevoir sans juger et rendre compréhensible des situations complexes et délicates.

Parcours académiques et formations : Ph. D. et membre de l’Ordre des Psychologues du Québec.

mARTIN vERVILLE

dIRECTEUR GÉNÉRAL ADJOINT / rESPONSABLE rh

Martin Verville a une expérience des plus diversifier avec la clientèle homme composant avec une problématique de santé mentale, toxicomanie, hommes judiciarisés, l’itinérance et ayant des risques suicidaires. Nous pouvons dire qu’il est très polyvalent.
Son parcours académique est aussi très représentatif de sa versatilité. Éducateur spécialisé en passant par un certificat en toxicomanie, un certificat en enfance inadaptée et un dernier en gestion des ressources humaines.

Il a un côté très humain et surtout une très grande écoute pour l’équipe en place. Ses multiples champs d’études l’aident beaucoup à comprendre les intervenants dans leurs actions. Il est très rigoureux et engagé ce qui fait de lui un excellent gestionnaire avec des qualités humaines.

Parcours académiques et formations : DEC en techniques d’éducation spécialisée, un certificat en toxicomanie, un certificat en enfance inadaptée et un dernier en gestion des ressources humaines.

fRANCIS pRONOVOST

coordonnateur clinique / intervenant

Francis Pronovost est un intervenant doué et profondément convaincu que chaque personne possède en elle toutes les ressources nécessaires pour évoluer vers ses aspirations et son mieux-être. Sa grande curiosité et son désir insatiable d’en apprendre toujours plus sur l’être humain pousse constamment Francis à parfaire ses connaissances et sa pratique dans le domaine de l’intervention auprès des hommes.

Accueillant, calme et empathique, Francis possède une solide aptitude à se connecter aux ressentis de ses clients. Ces forces apportent soutien et espace pour évoluer en toute confiance et authenticité. Sa grande écoute, son regard attentif et sa capacité à ressentir font de Francis un intervenant doué pour aider les hommes.

Parcours académiques et formations: Baccalauréat en psychoéducation, formation en thérapie d’impact et autres formations complémentaires.

mYRIAM mARTEL

ADJOINTE À LA DIRECTION

Myriam Martel a débuté en 2013 au sein de Halte Drummond en tant qu’adjointe administrative/responsable de la comptabilité/responsable de l’accueil. Auparavant technicienne juridique, elle quitte le domaine pour se consacrer uniquement à la comptabilité au sein de petites entreprises. Elle est approchée par l’organisme communautaire Halte Drummond où elle se découvre un fort intérêt pour le contact humain et la relation d’aide. Depuis 2021, Myriam occupe maintenant le poste d’adjointe à la direction. Ses tâches consistent entre autres, en plus de s’occuper de l’accueil, des demandes de services et de la comptabilité, à soutenir la directrice dans les demandes de subvention, les ressources humaines et la gestion financière. Sa rigueur, son perfectionniste et son professionnalisme sont des atouts qui permettent à la direction d’avoir quelqu’un de confiance sur qui s’appuyer.

Accueillante, chaleureuse et souriante sont des qualités qui font de Myriam la personne appropriée pour mettre à l’aise les clients lorsqu’ils font leur entrée au Centre de ressources pour hommes Drummond. Sa sensibilité et son écoute lui permettent d’être près de la clientèle. Au fil des années, elle constate que le domaine communautaire en relation d’aide lui ont permis de s’épanouir autant sur le plan professionnel que personnel. La santé et le bien être des hommes lui tiennent à cœur.

Parcours académiques et formations : Technique de bureautique, formation sentinelle pour la prévention du suicide.

Véronique Pinard

Doctorante en psychologie

Véronique Pinard s’intéresse depuis le début de son parcours universitaire à l’intervention auprès de la clientèle masculine. Actuellement aux études à l’UQTR, son essai doctoral traite de la demande d’aide chez les hommes. Comme intervenante, Véronique souhaite allier la rigueur de la recherche avec l’humanisme qui la caractérise.

Véronique base son intervention sur le développement d’une relation chaleureuse, l’écoute sincère de son client et une présence proactive dans le suivi. Une des ses forces est sa capacité à saisir la complexité des enjeux de ses clients et d’y donner sens. Véronique est une intervenante engagée, sensible, intuitive et flexible. Personnaliser son approche selon la réalité et les besoins de chacun est fondamental pour elle.

Parcours académiques et formations : Baccalauréat en psychologie de l’Université de Sherbrooke, formation à l’évaluation du risque suicidaire et autres formations complémentaires.

Élizabeth Lapierre

intERVENANTE

Intervenante depuis 2018, Elizabeth a eu la chance de travailler auprès de diverses clientèles et problématiques entourant la santé mentale. Par ailleurs, elle s’investie auprès d’organismes communautaires soutenant des causes lui tenant à cœur dont la prévention du suicide, la violence conjugale, les familles en situation de précarité psychosociale, les réalités masculines et celles de la communauté LGBTQ2+. Passionnée par l’intervention, Elizabeth a le souci de parfaire ses connaissances et ses habiletés professionnelles afin de bénéficier à sa pratique et à la clientèle desservie.

Elizabeth est une intervenante douce, dynamique et empathique dont la force principale est d’établir un climat de confiance nécessaire et bénéfique au travail thérapeutique de son client. Polyvalente et ouverte d’esprit, elle arrive à composer avec les situations plus complexes afin d’en ressortir les enjeux principaux et de mieux accompagner son client vers l’autonomie personnelle.

Parcours académiques et formations : Baccalauréat en psychologie, formation de deuxième cycle en psychologie légale et candidate au doctorat en psychologie (Ph.D) à l’Université du Québec à Trois-Rivières. Formations cliniques complémentaires concernant diverses situations pouvant générer de la détresse psychologique.

Gilles Grenier

Intervenant

C’est d’abord dans le domaine de l’alimentation et de l’entreprenariat que le cheminement professionnel de Gilles Grenier a débuté. En parallèle, dès la vingtaine, une grande démarche de croissance personnelle a été entreprise. C’est donc à travers un processus de guérison personnel que Gilles a puisé la base de ses enseignements. 

Accueillant, rassurant, empathique et sans jugement, Gilles anime en individuel et en groupe des ateliers qui sont principalement orientés vers la prise de conscience des perceptions limitantes qui nous habitent et la guérison des blessures de l’enfant intérieur. Par la responsabilisation et la mise en action, il invite les participants à faire un cheminement vers eux-mêmes. De plus, il anime des ateliers de groupe auprès d’hommes ayant vécus des abus sexuels.  

Parcours académiques et formations : Diverses formations alternatives (Lise Bourbeau, Colette Portelance, Julien Giguère, Brigitte Bergeron, etc.).

Annick Alie

intervenante

Mon nom est Annick Alie, j’ai travaillé au Centre d’écoute et de prévention suicide Drummond sur la ligne d’écoute. J’ai également pu apporter mon support auprès de personne endeuillés par le suicide d’un proche. Par la suite, j’ai travaillé durant 13 années à titre d’agente de relation humaine au niveau de la protection de la jeunesse ce qui m’a permis d’accompagner de multiples familles vivant des problématiques diversifiés. 

Intervenante de cœur, j’ai toujours cherché à bien comprendre  les clients et à les supporter dans leur cheminement avec respect et dévouement. J’ai appris qu’il fallait prendre le temps de bien faire les choses pour ne pas les brusquer, avec intégrité et sans jugement afin que les familles reprennent leur envol. Je suis reconnaissante pour la chance que j’ai eu d’aider chacune d’entre elles en créant un lien de confiance solidement établit.

Parcours académiques et formations : Baccalauréat en psychoéducation de l’Université du Québec à Trois-Rivières en 2008, formation en zoothérapie, formation afin d’intervenir en situation de crise suicidaire.

Marc-André labbé

AGENT DE SENSIBILISATION

Marc-André a commencé à travailler au Centre de ressources pour hommes Drummond en novembre 2022. Son expérience de plus de cinq années en maison de transition, auprès d’une clientèle fragilisée et non-volontaire lui a permis de développer son écoute et son empathie, outils clés de l’intervention avec les hommes. Le mandat de Marc-André est principalement la sensibilisation aux relations amoureuses saines et non-violentes, ce qu’il fait avec joie auprès de différentes clientèles, que ce soit dans les écoles secondaires de la région ou dans les entreprises.

Discret et réfléchi, fort de ses expériences en improvisation et en théâtre, Marc-André sait quand prendre la parole et occuper la scène, tout comme il sait laisser la place à l’expression de son interlocuteur, rendant ainsi les entretiens avec lui équilibrés et enrichissants.

Parcours académiques et formations : Baccalauréat en études littéraires et culturelles, maîtrise en études françaises.

Julien roy

intervenant

Après avoir travaillé pendant 3 ans comme intervenant dans une ressource en dépendance, Julien a pris la décision de se joindre au CRH Drummond pour retrouver l’intimité et le climat de confiance qu’on retrouve dans des rencontres individuelles. Passionné à aider les autres, sa priorité est de rendre l’ambiance confortable malgré la difficulté de parler «des vraies affaires». Julien a bien conscience que les hommes ont parfois de la misère à parler de leurs émotions et de trouver les bons mots. Il croit que chaque humain à un bon côté, et c’est avec des interventions précises et bienveillantes qu’il aide ses clients à reconnaitre les forces en eux pour stimuler l’espoir et atteindre leurs objectifs.

Parcours académiques et formations : DEC en techniques d’éducation spécialisée au Cégep de Drummondville et a reçu d’autres formations complémentaires comme l’évaluation du risque suicidaire et l’évaluation de l’indice de gravité d’une toxicomanie.

Marie-france geoffrion

intervenantE

Marie-France est une personne curieuse, qui cherche à faire valoir le bien qu’elle perçoit chez les gens. Créative en intervention, elle est en mesure d’apporter des techniques d’intervention stimulantes et individualisé afin de favoriser l’évolution de chacun. Elle se décrit comme quelqu’un de persévérant qui ne craint pas de relever des défis. Marie-France adore sortir de sa zone de confort et fait preuve de beaucoup d’authenticité. Dotée d’un sens de l’empathie, elle développe une approche accueillante et sans jugement auprès des personnes qui souhaitent s’améliorer en tant qu’humains.

Ayant à cœur le bien-être des individus, elle travaille durant quelques années comme préposées aux bénéficiaires. Lors de son parcours collégial, elle obtient un poste en centre de réadaptation, d’abord avec des enfants, ensuite avec des adolescents. Elle contribue également à l’ouverture d’un foyer de groupe. En accomplissant ses stages, elle développe un intérêt pour l’intervention auprès des adultes. C’est pourquoi elle choisit de quitter le centre de réadaptation et de devenir intervenante au centre de ressources pour hommes.

Parcours académiques et formations : DEC en techniques d’intervention en délinquance au Cégep de Drummondville, Formation en gestion de comportements à risques, CIUSSS-MCQ

rENÉ DESROSIERS

cuisines collectives

  • Personne responsable de la protection des renseignements personnels : M. François Lacoursière : crhdrummond@gmail.com