À propos

Le Centre de ressources pour hommes Drummond est un organisme sans but lucratif de la MRC de Drummond qui développe depuis plus de 25 ans une expertise sur les réalités masculines. Notre mission est d’outiller et de soutenir les hommes en les accompagnant dans leurs démarches personnelles tout en contribuant à valoriser leur place dans la société.

Rencontrez notre équipe !

Andrée-Anne Genest

DIRECTRICE / PSYCHOLOGUE / INTERVENANTE

Andrée-Anne Genest se spécialise depuis plus de 10 ans dans le domaine de l’intervention auprès des hommes et plus spécifiquement en violence conjugale. Membre collaboratrice du Centre d’études interdisciplinaires sur le développement de l’enfant et la famille et professeure associée au département de psychologie de l’UQTR, Andrée-Anne a toujours considéré l’importance de conjuguer la recherche à la pratique clinique.

Franche, rigoureuse et déterminée, Andrée-Anne est une communicatrice née. Sa grande perspicacité et son désir constant d’apprendre sur les réalités masculines font d’Andrée-Anne une intervenante qualifiée qui sait recevoir sans juger et rendre compréhensible des situations complexes et délicates.

Parcours académiques et formations : Ph. D. et membre de l’Ordre des Psychologues du Québec.

Stéphane Lyonnais

Intervenant / Éducateur spécialisé

Stéphane Lyonnais se distingue dans son rôle d’intervenant par son écoute active, son sens des responsabilités et, surtout, par sa grande disponibilité. Ayant acquis de solides compétences dans son domaine, il sait faire face aux diverses situations qui se présentent à lui. Ayant une grande soif d’apprendre, Stéphane participe à différentes formations afin d’offrir le meilleur de lui-même et d’outiller les clients en lien avec les besoins du moment.

Dévoué, franc, optimiste, Stéphane met rapidement en confiance les gens par son empathie, son non-jugement et son ouverture d’esprit. Étant une personne calme et posée, les gens disposent d’une présence apaisante afin d’évoluer à leur rythme, tout en bénéficiant d’un accompagnement personnalisé à leur vécu.

Parcours académiques et formations : Double DEC en éducation spécialisée et en sciences humaines et autres formations complémentaires.

Alexandre Gauthier-Maltais

Coordonateur clinique et doctorant en psychologie

Alexandre Gauthier-Maltais se spécialise dans le domaine du perfectionnisme et des relations intimes, sa thèse portant sur le sujet. Membre du laboratoire sur l’anxiété et le perfectionnisme à l’UQTR, Alexandre considère l’importance d’arrimer la recherche et l’intervention clinique.

Sa curiosité et son ouverture permettent à Alexandre d’être à l’écoute sans juger et d’offrir une approche individualisée visant le bien-être du client et de son entourage. De plus, il se garde informé des dernières techniques d’intervention et des plus récentes théories. Son assiduité et sa rigueur créent des conditions thérapeutiques favorables à l’atteinte des objectifs des clients et facilitent le développement d’une relation thérapeutique conviviale et professionnelle.

Parcours académiques et formations : Baccalauréat et candidat au doctorat en psychologie, formation avec clientèle ayant des problématiques de couple, de personnalité, d’attachement et vivant de la détresse psychologique.

Francis Pronovost

Intervenant

Francis Pronovost est un intervenant doué et profondément convaincu que chaque personne possède en elle toutes les ressources nécessaires pour évoluer vers ses aspirations et son mieux-être. Sa grande curiosité et son désir insatiable d’en apprendre toujours plus sur l’être humain pousse constamment Francis à parfaire ses connaissances et sa pratique dans le domaine de l’intervention auprès des hommes.

Accueillant, calme et empathique, Francis possède une solide aptitude à se connecter aux ressentis de ses clients. Ces forces apportent soutien et espace pour évoluer en toute confiance et authenticité. Sa grande écoute, son regard attentif et sa capacité à ressentir font de Francis un intervenant doué pour aider les hommes.

Parcours académiques et formations : Baccalauréat en psychoéducation, formation en thérapie d’impact et autres formations complémentaires.

Gilles Grenier

Intervenant

C’est d’abord dans le domaine de l’alimentation et de l’entreprenariat que le cheminement professionnel de Gilles Grenier a débuté. En parallèle, dès la vingtaine, une grande démarche de croissance personnelle a été entreprise. C’est donc à travers un processus de guérison personnel que Gilles a puisé la base de ses enseignements. 

Accueillant, rassurant, empathique et sans jugement, Gilles anime en individuel et en groupe des ateliers qui sont principalement orientés vers la prise de conscience des perceptions limitantes qui nous habitent et la guérison des blessures de l’enfant intérieur. Par la responsabilisation et la mise en action, il invite les participants à faire un cheminement vers eux-mêmes. De plus, il anime des ateliers de groupe auprès d’hommes ayant vécus des abus sexuels.  

Parcours académiques et formations : Diverses formations alternatives (Lise Bourbeau, Colette Portelance, Julien Giguère, Brigitte Bergeron, etc.).

Line Picard

Intervenante

Line Picard évolue depuis plus de 10 ans en tant qu’intervenante psychosociale et animatrice dans divers organismes communautaires. Durant cette période, elle a eu l’opportunité d’œuvrer auprès de différentes clientèles (enfants, adolescents, adultes, personnes : âgées, en situation de handicap, immigrantes, etc.). Depuis quelques années déjà, c’est auprès d’une clientèle masculine qu’elle se spécialise. 

Intuitive, sensible et d’une grande ouverture du cœur, Line offre un accompagnement et un éclairage qui invitent la personne à se reconnecter avec ses émotions et ses élans de vie. Dans sa vision des choses, le participant a déjà en lui toutes les clés pour résoudre ses difficultés. Par sa douceur et sa disponibilité, Line propose donc au client d’accueillir en conscience les émotions et les situations qui se présentent à lui… dans le moment présent. 

Parcours académiques et formations : Baccalauréat et scolarité de maîtrise en psychologie et autres formations complémentaires. 

Michel Beausoleil

Intervenant

Michel Beausoleil est tombé en amour avec la relation d’aide dès l’âge de 15 ans. Les personnes qui le côtoient sont unanimes, il est un « passionné », pourvu d’une grande générosité de cœur. C’est plus précisément dans les années 90 que débute sa mission comme intervenant. Depuis, il offre son support sans distinction à plusieurs types de clientèles tels les hommes aux prises avec des dépendances ou des comportements violents et ceux qui vivent une situation de crise.   

Optimiste, authentique et convainquant, Michel reçoit les participants sans jugement, les bras grands ouverts. En bon père de famille, il offre un encadrement solide et il sait remettre les clés nécessaires afin que la personne puisse se réapproprier son propre pouvoir. La confiance, la franchise et le respect sont des qualités dominantes dans son rôle d’intervenant.  

Parcours académiques et formations : Formations autodidactes et expériences en intervention et en animation dans les milieux communautaires. 

Alain THerrien

Travailleur social

Présent dans le paysage Drummonvillois depuis 2003, Alain Therrien a d’abord œuvré au sein d’organismes communautaires et a été employé du CIUSSS-MCQ pendant plus de 10 ans. Son expérience est diversifiée : santé mentale, jeunesse, déficit d’attention, perte d’autonomie, relations parents-enfants et victimisation.

Passionné de l’être humain, il sait mettre en confiance les gens rencontrés par son accueil, son empathie et sa grande écoute. Il ne craint pas de dire les vraies choses et sait respecter le rythme de chacun. Au fil de ses diverses expériences, il a su faire preuve de résilience et d’une bonne dose d’adaptation.

Renouant avec une clientèle masculine, il souhaite guider et accompagner les hommes pour qu’ils trouvent eux-mêmes la meilleure solution adaptée à leurs propres réalités!

Parcours académiques et formations : Baccalauréat en Service Social, Membre de l’ordre des travailleurs sociaux depuis 2007, prévention du suicide, chocs post-traumatiques et diverses formations de l’ordre des travailleurs sociaux.

Joëlle Dechamplain

Intervenante

Joëlle Dechamplain se distingue par sa polyvalence. Durant plus de 20 ans, autant en individuel qu’en groupe, elle a œuvré auprès des enfants, des adolescents, des adultes et des aînés. Son expertise professionnelle s’est donc acquise autant en milieu scolaire qu’au sein d’organismes communautaires. De plus, son intervention auprès d’hommes en milieu carcéral l’a sensibilisée à l’approche masculine et aux différentes difficultés en lien avec la gestion des émotions et de la communication.

Accueillante, bienveillante et sans jugement, Joëlle croit au potentiel de l’individu. Elle a à cœur de guider la personne et de l’outiller dans ses projets de changement.

Parcours académiques et formations : Baccalauréat en communication des relations humaines (psychosociologie), certificat en psychologie et certification en coaching de vie.

Marie-ève Papillon

travailleuse sociale

À venir

Parcours académiques et formations : À venir

Raymond Brochu

Intervenant

Raymond Brochu a été directeur et intervenant à Halte Drummond près de 26 ans. Tout récemment, M. Brochu a décidé de quitter ses fonctions de directeur pour se consacrer à l’intervention. Véritable pionnier en violence conjugale et familiale à Drummondville, Raymond est un défricheur en ce qui a trait à l’intervention en violence conjugale et familiale et à la santé et au bien-être des hommes au Québec.

Pragmatique, stratégique et intuitif, Raymond a su, au fil des années, démontrer une grande sensibilité et une profonde compréhension de la réalité, des besoins et des défis auxquels font face les hommes aux prises avec des problématiques de violence conjugale et familiale. Raymond est un intervenant de grande expérience sur qui on peut s’appuyer pour cheminer.

Parcours académiques et formations : Certificat en psychologie, formation en psychothérapie corporelle intégrée et autres formations complémentaires.

Annick Alie

Intervenante

Mon nom est Annick Alie, j’ai travaillé au Centre d’écoute et de prévention suicide Drummond sur la ligne d’écoute. J’ai également pu apporter mon support auprès de personne endeuillés par le suicide d’un proche. Par la suite, j’ai travaillé durant 13 années à titre d’agente de relation humaine au niveau de la protection de la jeunesse ce qui m’a permis d’accompagner de multiples familles vivant des problématiques diversifiés. 

Intervenante de cœur, j’ai toujours cherché à bien comprendre  les clients et à les supporter dans leur cheminement avec respect et dévouement. J’ai appris qu’il fallait prendre le temps de bien faire les choses pour ne pas les brusquer, avec intégrité et sans jugement afin que les familles reprennent leur envol. Je suis reconnaissante pour la chance que j’ai eu d’aider chacune d’entre elles en créant un lien de confiance solidement établit.

Parcours académiques et formations : Baccalauréat en psychoéducation de l’Université du Québec à Trois-Rivières en 2008, formation en zoothérapie, formation afin d’intervenir en situation de crise suicidaire.